Visuel par défaut

Nos pratiques culturales

Le travail du sol

Le point de départ de l’itinéraire technique passe par l’apport de compost pour apporter de la matière organique au sol avant la mise en place de la culture. Nous cherchons à équilibrer nos sols pour que nos cultures poussent dans de bonnes conditions.

Une fois le melon planté, nous travaillons exclusivement avec des outils mécaniques comme la herse étrille ou la bineuse pour maîtriser l’enherbement.

 

La protection biologique intégrée

Nous travaillons au maximum avec le vivant en utilisant la PBI (protection biologique intégrée). Dans les serres, nous laissons se développer des bandes fleuries composées de trèfle et de graminées qui vont servir de refuges naturels pour les coccinelles et les syrphes. Ces insectes vont se nourrir d’autres insectes ravageurs comme le puceron, la cicadelle ou l’acarien.

 

La pollinisation

Dans les champs comme dans les serres, les abeilles et les bourdons sont nos alliés pour assurer la fécondation des plantes. Dans notre travail au quotidien, nous devons nous adapter à leur mode de vie pour respecter leur travail. La réussite de nos cultures passe par la bonne santé des abeilles.

 

Les alternatives d’origine naturelle

Sur la culture, nous allons privilégier l’utilisation de produits d’origine naturelle comme des biostimulants, des produits de biocontrôle ou des oligo-éléments. Ces solutions alternatives à base d’algues ou d’huiles essentielles vont stimuler les hormones de défense de la plante pour la protéger naturellement.

 

La sélection variétale

Nous cultivons une vingtaine de variétés de melon, sélectionnées pour leur qualité gustative et pour leur résistance aux maladies.  En sélectionnant les variétés les plus adaptées à la nature du sol de nos parcelles, nous réduisons le risque de maladies. Nous veillons aussi à choisir des variétés connues pour ne pas attirer certains ravageurs comme le puceron.

 

L’irrigation

Pour répondre aux besoins de la plante, nous utilisons le goutte à goutte. Cet outil apporte l’eau au plus près de la plante et contribue à la préservation de la ressource. Pour maîtriser la consommation d’eau, le goutte à goutte est associé à des sondes capacitives qui vont mesurer l’humidité dans le sol. Grâce aux données fournies par les sondes, nous ajustons l’apport en eau pour ne pas arroser plus que nécessaire et apporter l’eau à la culture au moment le plus opportun.

Binage mécanique entre les rangs de melon

 

 

 

Les abeilles, un allié indispensable à la pollinisation

 

Le choix des variétés diffère selon la période de plantation

 

 

Petite fille

C’est Lili qui l’a dit

Femme qui croque une part de melon

Les bienfaits du melon