banniere-production-raisonnee

Tous nosproduits d'été

Notre produit leader : le melon Charentais jaune

En été, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers. Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d’été préférés des Français avec un taux de satisfaction de 96% (Source : Ctifl étude 2020). Il se consomme en entrée ou en dessert, cru ou cuit en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Chair orange vif, sucrée et parfumée, fondante d’excellente qualité gustative.

Sa chair est orangée, sucrée, juteuse et très parfumée.
Son poids est variable : il peut aller de 500g à 1,7kg.
Son écorce est légèrement ou très brodée lisse, de couleur vert clair jaunissant légèrement à maturité.

Bien conserver son melon : dans un endroit frais et sec. N’hésitez pas à le consommer rapidement après votre achat même s’il peut rester quelques jours dans le bac à légumes de votre frigo.

Poids moyen

1 kg

Lieu de production

Vouillé-les-Marais

Conservation

frigo à 7°C

melonsaison-melon

Nos pastèques

La pastèque est un fruit appartenant à la famille des cucurbitacées.

Sa peau épaisse noire ou marbrée de vert, plus ou moins sombre renferme une chair rosée, juteuse et riche en eau ce qui permet de bien s’hydrater en gourmandise.

La pastèque est plutôt consommée crue.

Pour bien la choisir, elle doit être lourde et ferme avec une écorce lisse et brillante.

Stockée au frais, elle se conserve environ une semaine, entière ou entamée.

Habituellement d’origine espagnole, sa production se développe en France depuis quelques années.

Poids moyen

2 kg

Lieu de production

Vouillé-les-Marais

Conservation

frigo à 7°C

pastequesaison-pastequet

Nos courgettes

La courgette est une courge d’été, de la famille des Cucurbitacées. Nos courgettes sont longues, rondes, vertes ou jaunes en fonction des variétés. Toutes allient un apport calorique minimal et une concentration en vitamines, fibres et minéraux.

Elles se consomment aussi bien cuites que crues, râpées, sautées, farcies, gratinées…

La courgette est un légume fragile, mieux vaut renouveler fréquemment son achat. Néanmoins elle peut se conserver 4 à 5 jours maximum dans un endroit frais et sec.

Lieu de production

Vouillé-les-Marais

Conservation

frigo à 7°C

courgettesaison-melon

Nos salades

Nos salades sont cultivées en pleine terre sous serre non chauffée et en plein champ à partir du mois de mars.

L’idéal est de consommer la salade le plus rapidement possible après son achat pour mieux profiter de sa fraîcheur. Elles peuvent se conserver quelques jours, lavées et essorées dans le réfrigérateur.

Il existe plus de 2000 variétés de salades dans le monde. Nous nous concentrons sur 5 à 6 variétés : la batavia, la feuille de chêne rouge et verte, la laitue rouge et verte.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée

Conservation

frigo à 7°C

salade-2salade-saisonnalite

Nos tomates

Un des incontournables de l’été. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations, cuites ou crues. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Elle est peu calorique, riche en vitamine C et E, et en magnésium et potassium. Toutes ces qualités en font le légume le plus consommé de France l’été.

Nos tomates sont rondes ou allongées, petites ou grosses, rouges, jaunes ou vertes mais surtout délicieuses. Elles sont produites en pleine terre en serre non chauffée.

La tomate se conserve à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur car le froid neutralise leur parfum et saveur.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée et Le Gué-de-Velluire

tomatesaison-melon

Nos concombres

Le concombre est une plante de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Inde. Riche en eau, il est très désaltérant et peu calorique, il est riche en vitamines et minéraux. Sa chair verte claire est tendre et croquante. Il est habituellement consommé cru, mais peut être servi cuit en légume d’accompagnement.

Le concombre peut se garder une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée et Le Gué-de-Velluire

Conservation

frigo à 7°C

concombresaison-melon

Nos poivrons

Le poivron est l’autre nom de piment doux. Symbole de grillades d’été, le poivron est comme la tomate un légume-fruit et s’intègre facilement dans toutes recettes, cru ou cuit. Peu calorique, il est également apprécié pour ses vitamines.

Tous les poivrons sont verts à la base, ils ne changent de couleur qu’à pleine maturité. Le poivron vert n’est donc pas tout à fait mûr, il peut être moins digeste que le rouge ou le jaune.

Le poivron se conserve plutôt bien et peut rester sans problème jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes. Lavé et épépiné, il se conserve encore mieux dans une boite hermétique.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée et Le Gué-de-Velluire

Conservation

frigo à 7°C

poivronssaison-melon

Nos aubergines

La couleur et la taille de l’aubergine varient selon les variétés. Nous cultivons pour vous la classique demi-longue et violette, mais aussi la striée.

Pauvre en calorie, l’aubergine contient fibres, minéraux et vitamines en quantité. C’est un légume qui se cuisine facilement. Sa chair douce et fondante se marie à un grand nombre de préparations salées, mais peut aussi être consommée seule, grillée au four avec un filet d’huile d’olive. Sa peau est comestible.

L’aubergine peut se conserver dans le bac à légumes jusqu’à 5 jours après son achat.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée et Le Gué-de-Velluire

Conservation

frigo à 7°C

aubergine-1saison-melon

Nos asperges

Blanche, verte ou violette, la couleur de l’asperge dépend de sa durée d’exposition au soleil. Dès qu’elle sort de terre, elle commence à se colorer. Chacune a ses propres saveurs, alors à vous de choisir.

L’asperge doit être cuite avant d’être dégustée, en entrée ou en accompagnement. Un bon point pour l’asperge verte qui n’a pas besoin d’être épluchée, alors qu’il est recommandé de le faire pour les blanches et les violettes.

L’asperge est riche en potassium, magnésium et en vitamines, et est relativement peu calorique. Elle se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes.

Lieu de production

Auchay-sur-Vendée

Conservation

frigo à 7°C

aspergesaison-melon
Petite fille

C’est Lili qui l’a dit

Femme qui croque une part de melon

Les bienfaits du melon