banniere-cest-lili-qui-la-dit

C'est Lili qui l'a dit

RetourMelon tout rond

« Pas d’abeilles, pas de melons »


En effet, la pollinisation de nos cultures dépend à plus de 90% du travail des abeilles. Alors inutile de vous dire que nous respectons leur travail et faisons la chasse aux frelons asiatiques et autres insecticides.

Nous travaillons en étroite collaboration avec Julien Delaunay, apiculteur à Saint Maurice le Girard en Vendée, qui nous aide à mettre en adéquation ruches et superficie de melonnière.

Sachez qu’il faut à peu près une demi-ruche par hectare, c’est-à-dire 20 à 25 000 abeilles.

Sachant que les melons Boule d’Or sont cultivés sur 170 hectares… 3 800 000 abeilles (plus ou moins !) vont donc butiner les fleurs de nos melonnières.

Les ruches sont toujours positionnées au dernier moment afin que les abeilles soient efficaces de suite et qu’elles ne prennent pas de mauvaises habitudes de butinage plus loin ou dans le champ voisin. Les fleurs des melonnières doivent donc être prêtes à donner aux abeilles ce dont elles ont besoin au moment où les ruches sont installées.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de Julien (www.vendee-miel.com) sur lequel il fait partager son métier qui est aussi sa passion. Julien Delaunay est aussi président de la section apicole de la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles).

À très bientôt pour une dégustation!

L'équipe Boule D'Or, le 25 avril 2012

Notre fabuleuse histoire

Découvrez l'histoire de l'entreprise, ses ambitions, sa vision...

Petit melon avec des lunettes