Avril 2020, que le temps passe vite...
Cela fait plusieurs mois que Lili n'a pas pris la plume pour donner des nouvelles de ses amis vendéens, ainsi va la vie...
Tout d'abord, leur diversification maraîchage a dû être réadaptée au fonctionnement de l'entreprise : moins de produits, et en plus grande quantité pour pouvoir mécaniser et atteindre le seuil de rentabilité. Ses amis vont donc se concentrer sur la patate douce, le butternut, le potimarron et les salades, sans oublier le melon BOULE D'OR qui reste le produit leader bien sûr.
L'hiver 2019-2020 a été le plus pluvieux depuis 1977 en Sud Vendée. les conditions de travail de ce printemps sont donc bien particulières entre cette pluviométrie excessive et le Covid 19.
Peut-on se permettre de dire que ce virus aura eu une conséquence positive ?
L'agriculture et ses agriculteurs se font agri-bascher depuis 2 ans par une minorité d'individus et d'associations au pouvoir médiatique. Il faut une période de dérèglement comme celle que nous vivons pour que l'agriculture revienne à sa juste place d'activité nourricière, et soit qualifiée de profession prioritaire par le gouvernement, juste derrière les soignants.
Se soigner, se nourrir sont devenus les 2 préoccupations majeures. Nous revenons aux fondamentaux de la vie...
Nous avons une pensée particulière pour tous les citadins bloqués dans leur appartement. Patience, bientôt le délicieux melon BOULE D'OR sera dans vos assiettes, plus que quelques semaines.
En attendant prenez soin de vous et de vos proches.
L'équipe BOULE D'OR, le 24 avril 2020
*******************************************************************
Mai 2018
Quand il y a 1 (ou 2) rayon(s) de soleil tout se passe beaucoup mieux dans les champs. Après le mauvais temps de mars et de début avril, le moral des troupes est revenu.
Il est encore trop tôt pour dire si le retard pris sera rattrapé. Mais en attendant nous faisons tout pour avoir de bons melons à déguster pour cet été.
Les fleurs sont là. Elles n'attendent plus que les abeilles qui, elles, sont un peu frileuses pour sortir de leur ruche et aller butiner.
En effet, la météo variable de ce printemps n'est pas leur temps de prédilection.
Mais patience, patience...
Bientôt le melon Boule D'Or sera sur les étals pour de bonnes dégustations.
L'équipe Boule D'Or, le 17 mai 2018
********************************************************************
Décembre 2017,
La campagne de melons est terminée depuis 2 mois maintenant. Et la mise en place de notre projet de diversification nous occupe bien cet automne.
La cuvée melon 2017 s'est distinguée par un excellent produit : sucré, parfumé, savoureux ... ainsi que par des rendements très importants, surtout au mois de juillet. Et par conséquent, cette saison s'est aussi distinguée par des prix payés producteur très bas... un classique dans notre secteur.
L'équilibre entre l'offre et la demande est très difficile à atteindre avec le melon.
Avant de prendre quelques congés, nous tenons à vous remercier, vous les adeptes du melon Boule d' Or, d'avoir été présents tout au long de cet été 2017.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une belle année 2018.
A l'année prochaine pour de nouvelles dégustations.
L'équipe Boule d'Or, le 20 décembre 2017
********************************************************************
Juin 2017
Que le temps passe vite !!!
Lili n'a pas pu passer voir ses amis producteurs en Vendée comme elle le fait tous les ans. De plus, elle les savait fort occupés sur un projet de diversification de maraîchage en circuit court. En effet, être mono produit peut être très risqué lorsque les conditions météo sont défavorables.
La diversification s'est donc faite auprès d'une petite structure de maraîchage qui voulait arrêter son activité pour cause de retraite. La taille de cette entreprise est inférieure à celle de Boule d'Or, mais peu importe, le projet est acté.
Et pendant ce temps, les melons poussent et plutôt vite et bien.
Le printemps ensoleillé et les grosses chaleurs y sont pour beaucoup.
Alors à bientôt sur les étals ....
N'hésitez pas à aller sur notre page Facebook "bouledormelons" pour suivre l'actu de notre saison.
L'équipe Boule d'Or, le 20 juin 2017
******************************************************************
Octobre 2016 : après un été très chaud, le froid s'installe sans préavis cette année.
Les derniers melons ont été cueillis, ainsi que les butternuts, potimarrons et patates douces, nos trois produits de diversification.
Les terres ont été travaillées dans d'excellentes conditions. Il ne manque plus que de la pluie pour pouvoir semer les blés.
La chaleur de cet été nous aura aidé à produire un bon melon et aura incité à sa consommation. Un coup de main de "Mère Nature" est toujours appréciable dans notre métier...
Voilà, une saison de finie ! A vous tous qui avez participé à cette saison 2016, nous voulons dire un grand "merci".
Nous vous souhaitons une bonne fin d'année 2016 ainsi qu'une belle année 2017.
A très bientôt pour de nouvelles dégustations.
L'équipe Boule d'Or, le 17 octobre 2016
****************************************************************
Après un hiver doux, le printemps s'annonce froid. En effet, à la mi-avril, nous n'avons toujours pas eu envie de nous découvrir d'un fil en Vendée !!
Mais cela ne nous empêche pas de préparer activement cette campagne de melons 2016.
Nos équipes de plantation sont à pied d'œuvre depuis le 20 mars et le travail réalisé est très satisfaisant. Les melonnières, à l'abri sous des petits tunnels, ne souffrent pas du manque de chaleur.
Tout se met donc en place pour récolter les premiers melons vers la fin juin.
A bientôt donc, pour le plaisir d'une dégustation que nous souhaitons à chacun ensoleillée.
N'hésitez pas à aller sur notre page Facebook "bouledormelons" pour suivre l'actu de notre saison.
L'équipe Boule d'Or, le 29 avril 2016
***************************************************************
La campagne de melons 2015 s'est terminée il y a quelques temps maintenant.
Grâce à une météo enfin estivale, les melons ont eu une saveur exceptionnelle cette année avec, en prime, très peu de déchets.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas et c'est ce qui fait le charme de ce produit.
Nous voulons vous souhaiter, à vous tous qui avez participé à cette campagne 2015, de la production à la consommation, de joyeuses fêtes de fin d'année et nous vous espérons en grande forme pour vivre 2016 intensément !
L'équipe Boule d'Or, le 10 décembre 2015
***************************************************************
Avril 2015, le printemps est là.
Comme tous les samedis matins quand elle le peut, Lili fait son marché et voit les premiers melons sur les étals.
Par déformation "amicale" avec ses amis producteurs de melons Boule d'or en Vendée, elle s'approche de l'étal pour voir les melons, les sentir et regarde les étiquettes : melons charentais jaune, origine Maroc. Aaaaah bon, comment peut-on avoir un melon charentais fait au Maroc, les règles d'affichage sont-elles bien respectées ? n'est ce pas incompatible ou antinomique ?
A l'heure où l'origine des produits agricoles a une importance certaine dans ses actes d'achats, à l'heure où elle essaye de manger des produits de saison afin de limiter son impact carbone, Lili est fort dubitative et s'interroge réellement sur la filière capable d'une telle contradiction !
Elle décide d'appeler ses amis producteurs. Myriam, la responsable commercial lui répond : "il existe de nombreux types et variétés de melons dans le monde, avec des goûts et des formes très différents : des melons à chair orange ou blanche, des melons ronds ou ovales, lisses ou brodés.... le melon le plus consommé en France est le melon charentais, c'est donc le type du melon et en aucun cas une origine géographique de production. Et par conséquent, un melon charentais peut très bien être produit au Maroc, en Espagne, en France ou dans le département de la Charente. L'affichage "melon charentais jaune origine Maroc ou Espagne, bien que surprenante et déstabilisante, est donc juste et légale."
De plus, dans la famille des melons charentais il y a 2 branches bien distinctes : les verts et les jaunes.
Le melon charentais vert se définit comme un melon qui ne jaunit pas à maturité : c'est un fruit que l'on peut garder longtemps sans qu'il n'évolue en terme de coloration et de tenue.En contre partie il a beaucoup moins de saveur et de parfum et n'a pas cette odeur si caractéristique du melon. Sa chair est aussi plus ferme.
Le melon charentais jaune, lui, voit son épiderme jaunir subtilement à maturité. Il dégage aussi de l'éthylène ce qui lui permet d'acquérir lors de sa maturité plus de 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables. C'est un produit qui doit être consommé dans les 8 à 10 jours après avoir été cueilli. C'est le melon par excellence, celui que les français préfèrent.
C'est aussi un produit qui peut traverser des moments de pénurie (même en plein été) ou de surproduction car vu sa courte durée de conservation, il n'est pas stockable. Sitôt cueilli, il doit donc être emballé, vendu et transporté vers les lieux de consommation afin d'arriver dans l'assiette des consommateurs le plus vite possible.
Effectivement, vu sous cet angle, la chose parait différente. Lili pense cependant que les choses auraient pu être plus simples. Néanmoins elle s'endormira moins bête ce soir !
L'équipe BOULE D'OR, le 5 mai 2015
---------------------------------------------------------------------------------------------
Notre mission : produire un bon melon, encore et toujours... avec ce que nous donne la nature !
Car cette année, nous avons eu le sentiment qu'elle faisait tout pour rendre notre objectif difficile à atteindre.
En effet, l'été 2014 a été humide, voire très humide au mois d'août, avec des nuits très froides pour la saison. Afin de maintenir un niveau qualitatif digne de Boule d'Or, il nous a fallu accepter de jeter, beaucoup de melons, qui par leur fragilité due à la pluie, n'auraient pas supporté le temps nécessaire entre le champ et l'assiette du consommateur.
Faire de la qualité a un coût, 2014 nous l'a démontré !
Alors, en attendant une année 2015 généreuse, l'équipe des melons Boule d'Or vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année et vous dit à l'année prochaine pour de nouvelles dégustations.
L'équipe BOULE D'OR, le 24 novembre 2014
---------------------------------------------------------------------------------------------
Fin mai 2014,
En effet, la pollinisation de nos cultures dépend à plus de 90% du travail des abeilles. Alors inutile de vous dire que nous respectons leur travail et faisons la chasse aux frelons asiatiques et autres insecticides.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Julien Delaunay, apiculteur à Saint Maurice le Girard en Vendée, qui nous aide à mettre en adéquation ruches et superficie de melonnière.
Sachez qu'il faut à peu près une demi-ruche par hectare, c'est-à-dire 20 à 25 000 abeilles.
Sachant que les melons Boule d'Or sont cultivés sur 170 hectares... 3 800 000 abeilles (plus ou moins !) vont donc butiner les fleurs de nos melonnières.
Les ruches sont toujours positionnées au dernier moment afin que les abeilles soient efficaces de suite et qu'elles ne prennent pas de mauvaises habitudes de butinage plus loin ou dans le champ voisin. Les fleurs des melonnières doivent donc être prêtes à donner aux abeilles ce dont elles ont besoin au moment où les ruches sont installées.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de Julien (www.vendee-miel.com) sur lequel il fait partager son métier qui est aussi sa passion. Julien Delaunay est aussi président de la section apicole de la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles).
A très bientôt pour une dégustation!
Ceci est un plant de melons Boule d'Or cuvée 2012
UN AIR DE RENOUVEAU
« Le printemps est arrivé, la belle saison…. »
Qu’il est doux et bon de recevoir cette douceur du temps, ce soleil sur le visage. La nature se réveille et explose de mille couleurs !
Après un hiver rigoureux, Lili se sent pousser des ailes et a envie de déguster de bonnes tomates juteuses et savoureuses, des asperges, des radis, des fraises et des melons gorgés de soleil et de parfums.
Sur le marché où Lili a l’habitude de faire ses achats, elle ne trouve pas le joli sticker carmin et or de ses amis vendéens, producteurs des melons BOULE D’OR. Que se passe-t-il ?
Lili a prévu de passer le week-end de l’Ascension sur la côte vendéenne et elle en profite pour faire un saut chez ses amis. Là, elle apprend que la cuvée BOULE D’OR 2010 ne sera que vendéenne. En effet, pour des raisons financières, ses amis producteurs n’ont pas voulu réinvestir dans une production espagnole.
Au moins l’indice carbone des melons Boule d’Or sera-t-il faible cette année, se dit-elle pour se consoler.
Ses amis lui font visiter les parcelles qui, d’ici quelques temps, seront en production. Les fleurs mâles sont déjà sorties, les fleurs femelles sont sur le point d’éclore et les ruches viennent d’être installées dans les champs. Tout est prêt pour la dernière ligne droite d’avant récolte !
Elle est aussi rassurée de constater que l’état d’esprit de ses amis reste le même : leur priorité est la satisfaction du consommateur !
Alors, vivement la fin du mois de juin pour déguster les premiers melons BOULE D’OR !!
Déjà fin septembre. Lili n’a pas vu l’été passer !
La campagne de melons BOULE D’OR touche à sa fin, les melons ont été succulents : très bons en taux de sucre, très gustatifs et pour couronner le tout jolis visuellement.
De plus Lili est contente pour ses amis producteurs car le melon aura été un des rares produits d’été à tirer son épingle du jeu : les campagnes de tomates, pêches, prunes et autres fruits d’été se sont beaucoup moins bien passées avec des prix de ventes inférieurs aux coûts de production.
Depuis quelques temps, la filière fruits et légumes et plus généralement l’agriculture fait régulièrement la une des journaux écrits et parlés. Lili s’interroge : comment se fait-il qu’un pan entier de l’économie française n’arrive pas à vivre de son métier alors même qu’il s’agit de fondamentaux puisqu’il est question de nourriture. Lili, curieuse et désireuse de comprendre ses amis, leur demande de développer.
« La question que nous nous posons, nous producteurs de melons Boule d’Or, est : quel melon devons nous produire et comment devons nous le produire afin, à la fois, de satisfaire le consommateur final et de faire vivre notre entreprise ? »
En effet, nos charges ne cessent d’augmenter : notamment la main d’œuvre qui est le poste le plus important de notre production …alors que les prix de marché (qui sont fonction de l’offre et de la demande) baissent.
Toutes les productions agricoles traversent une crise sans précédent, à laquelle acteurs et politiques devront apporter des réponses.
L’hiver promet d’être riche en réunions et réflexions !
C’est dans ce contexte que nous terminons notre campagne en espérant que la cuvée 2009 aura chatouillé vos papilles autant que les nôtres.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette saison 2009, que ce soit à la production ou au stade final de la consommation, et rendez-vous au printemps 2010 pour une nouvelle campagne que nous espérons aussi ensoleillée que 2009.
A très bientôt.
L’équipe Boule d’Or, le 9 octobre 2009
En ce début de printemps 2009, Lili est heureuse du réveil de la nature et des primeurs qui arrivent sur les étals. En effet l’hiver a été plutôt froid et morose, au sens propre comme au sens figuré, mais enfin un « vrai hiver ».
L’hiver 2008-2009 a vu se succéder dans les medias des discours et prises de position sur la filière fruits et légumes, de la production à la consommation. Lili s’interroge et décide de demander à ses amis producteurs de melons Boule d’Or en Vendée leur vision des choses, « avec leur BSP (bon sens paysan) l’analyse sera sûrement différente de celle des média français » se dit-elle.
« Oui nos sociétés occidentales traversent une crise importante, avec pour conséquences un taux de chômage en hausse et donc des choix budgétaires à faire au quotidien. Non les fruits et légumes ne sont pas si chers que cela par rapport à d’autres produits alimentaires, le prix des légumes ayant même baissé de 1.1 % (source INSEE indices des prix à la consommation 2008). Peut être faut-il simplement se poser les bonnes questions : « Ai-je réellement besoin de cet écran plat ou du portable dernière génération ? Ai-je réellement besoin d’acheter mes carottes déjà râpées et assaisonnées ? ».
L’analyse de ses amis producteurs surprend Lili, ce sont effectivement des questions qu’elle ne s’est jamais posées tant il était évident de vivre avec une offre de produits supérieure à ses besoins.
« Cette crise aura inévitablement, pour conséquence, un retour à l’essentiel et aux fondamentaux de la vie, se dit-elle, et fini l’argent virtuel qui a fait tant de dégât ! »
Tant qu’elle a ses amis producteurs en ligne, Lili leur demande des nouvelles de la future campagne de melons BOULE D’OR 2009. Elle est déçue d’apprendre que les superficies espagnoles sont en baisse (il y aura moins de melon BOULE D’OR au mois de juin !) mais comprend les raisons qui ont incité ses amis à prendre cette décision. En effet, la grève des transporteurs espagnols de juin 2008 a empêché toute activité pendant une semaine et a fortement rogné la trésorerie. Mais bien sûr, la Vendée prendra comme d’habitude, la relève, dès la fin du mois du juin, avec des volumes identiques aux années précédentes.
« Vivement les beaux jours que je puisse déguster un bon melon BOULE D’OR ! se dit-elle, et pourvu qu’il fasse beau ».
L'équipe Boule d'Or, le 20 avril 2009
NOTRE MISSION : VOTRE SATISFACTION
Soleil, vacances, plage…tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un très bon été où que vous soyiez !
Et pour vous régaler lors de vos apéritifs, barbecues, pique-nique… le melon Boule d’Or est là !
Nous travaillons avant tout pour votre satisfaction, nous sommes donc ravis de lire vos messages encourageants sur notre Livre d'Or.
Nous vous en remercions et espérons que vous serez encore nombreux à nous laisser des messages….
Bonnes vacances !
L’équipe Boule d’Or, le 7 Août 2008
En espérant te revoir prochainement, nous te souhaitons de très bonnes
vacances.
Amicalement.
L’équipe Boule d’Or. »
Après Betty, c’est au tour de Nono d’être décrit par Lili dans la rubrique « Producteurs passionnés » à « Notre équipe ». Découvrez vite le portrait de cet homme qui a hérité de la passion pour le melon en cliquant ici.
%3n class="rouge">Lili se régale avec les melons Boule d’Or de la saison 2008 ! Après les melons d’Espagne, elle savoure les délicieux melons vendéens qui commencent à arriver sur le marché.
Pour remercier les producteurs de lui offrir ce plaisir estival, elle a l’idée de leur laisser un message sur le livre d’or qui se trouve sur leur site internet www.boule-dor.com.
En allant sur internet, à sa grande surprise, elle découvre le NOUVEAU site Boule d’Or, coloré, pédagogique et ludique.
Curieuse de découvrir toutes ses nouveautés, elle navigue de page en page : données sur le melon, idées-recettes originales, jeux… Elle est ravie d’avoir toutes ses infos mais une question subsiste :
Qui sont vraiment les producteurs passionnés de BO ?
En attendant, voici les premières images de son séjour :
L'équipe Boule d'Or, le 2 juillet 2008
EN ATTENDANT LA DEGUSTATION... VOILA DES NOUVELLES DE VOS MELONS !
Côté Espagne, tout se passe dans de bonnes conditions. La plantation est désormais terminée et au vu des premières nouaisons, les melons Boule d'Or devraient arriver dans vos magasins d'ici 1 mois alors ... encore un peu de patience !
Coté Vendée, la plantation a commencé mi Mars avec quelques gênes climatiques : la pluie et le vent qui a arraché quelques tunnels. Mais rassurez-vous, rien de grave ! Tout devrait bien s'enchainer jusqu'à cet été.
Le renouveau de 2008 : Cette année Boule d'Or vous réserve de nombreuses surprises alors préparez vous au changement : un nouveau site, un nouveau logo, un nouveau stick sur les melons ... La qualité reste la même mais l'image devient plus proche des valeurs de la nouvelle équipe !
Vous aurez l'occasion de découvrir toutes ces nouveautés dès le début de la saison sur les étalages, durant les animations, sur www.boule-dor.com ...
Plus que quelques semaines à attendre ...
L'équipe Boule d'Or, le 22 avril 2008
Au fond de son cœur, Lili rêvait d’un été indien pendant lequel les fruits, qui l’avaient tant déçue cet été, prolongeraient leur saison, des fruits d’été savoureux, sucrés et parfumés, des fruits d’été en abondance…
Le mois de septembre arriva avec le soleil et la chaleur qui avaient tant fait défaut en juillet et août : les éléments étaient enfin réunis pour une production de melons de haute qualité gustative avec des volumes importants, ce qui eut pour conséquence des prix à la consommation beaucoup plus abordables. Le rêve de Lili s’est réalisé : l’été indien était là !
C’est dans ce contexte que nous terminons cette campagne de melons Boule d’or. En bilan, cette saison fut assez éprouvante compte tenu des aléas climatiques. Mais nous nous sommes battus jusqu’au bout pour vous satisfaire au maximum.
Un grand merci aux fidèles de Boule d’Or et aux internautes qui nous font part de leurs remarques et encouragements. Nous vous donnons rendez-vous en 2008 pour une saison remplie de chaleur et de plaisir.
Vous pourrez suivre nos actualités sur notre site dès le mois de mai.
A très bientôt,
L’équipe Boule d’Or, le 15 octobre 2007
LE TEMPS DES FRUITS D'ETE...
La jeune et jolie Lili aime beaucoup se balader sur les marchés d’été. Pêches, nectarines, melons,…Tous ces fruits gorgés de soleil viennent colorer les étals et emplissent la place d’une odeur délicate et gourmande.
En cette magnifique journée de juillet 2007, Lili fut surprise de découvrir que ses fruits préférés avaient triste mine : petits et pourtant si chers, ils manquaient parfois de sucre ou de saveur. « Adieu carpaccios de melon et velouté de fraise, Adieu salade de fruits jolie ! » déplora-t-elle.
« Mais que s’est-il passé ? » Curieuse, elle questionna un producteur qui lui répondit alors : « Ma très chère demoiselle, ce n’est que le résultat des caprices de mère nature : les fruits sont obtenus suite à la pollinisation des fleurs par les abeilles. Or lorsqu’il fait froid, qu’il pleut, les butineuses préfèrent rester tranquillement chez elles ! Ainsi, lorsque le mois suivant nous venons récolter nos melons, nous n’en ramassons que très peu ce qui engendre nbsp;!
C’est dans ce contexte que nous terminons cette campagne de melons Boule d’or. En bilan, cette saison fut assez éprouvante compte tenu des aléas climatiques. Mais nous nous sommes battus jusqu’au bout pour vous satisfaire au maximum.
Un grand merci aux fidèles de Boule d’Or et aux internautes qui nous font part de leurs remarques et encouragements. Nous vous donnons rendez-vous en 2008 pour une saison remplie de chaleur et de plaisir.
Vous pourrez suivre nos actualités sur notre site dès le mois de mai.
A très bientôt,
L’équipe Boule d’Or, le 15 octobre 2007
LE TEMPS DES FRUITS D'ETE...
La jeune et jolie Lili aime beaucoup se balader sur les marchés d’été. Pêches, nectarines, melons,…Tous ces fruits gorgés de soleil viennent colorer les étals et emplissent la place d’une odeur délicate et gourmande.
En cette magnifique journée de juillet 2007, Lili fut surprise de découvrir que ses fruits préférés avaient triste mine : petits et pourtant si chers, ils manquaient parfois de sucre ou de saveur. « Adieu carpaccios de melon et velouté de fraise, Adieu salade de fruits jolie ! » déplora-t-elle.
« Mais que s’est-il passé ? » Curieuse, elle questionna un producteur qui lui répondit alors : « Ma très chère demoiselle, ce n’est que le résultat des caprices de mère nature : les fruits sont obtenus suite à la pollinisation des fleurs par les abeilles. Or lorsqu’il fait froid, qu’il pleut, les butineuses préfèrent rester tranquillement chez elles ! Ainsi, lorsque le mois suivant nous venons récolter nos melons, nous n’en ramassons que très peu ce qui engendre une hausse des prix. Et lorsque l'ensoleillement indispensable à la maturation- manque à l’appel, nos fruits souffrent beaucoup et ne développent ni l’arôme ni le sucre. Un bien triste constat pour nous, producteurs : pour vous offrir de beaux et bons melons notre savoir-faire doit être accompagné de conditions météorologiques estivales, tellement naturelles à cette époque de l’année ».
La Nature retrouvant toujours son équilibre, après un été maussade pourquoi n’aurions nous pas un été indien qui nous permettrait de prolonger notre campagne de melons Boule d’Or jusqu’à fin septembre ?
C’est ce que nous nous souhaitons pour votre plus grand plaisir !
L'équipe Boule d'Or, le 20 août 2007
QUAND BOULE D'OR FAIT DE L'ART...
Cette année, l'équipe Boule d'Or s'est associée à Max Timbert, talentueux sculpteur sur fruits et légumes, dans le cadre de son jeu concours "Boule d'Or Happy Sculpt"!
L'heureux gagnant du tirage au sort bénéficiera d'une animation de sculpture sur melons en magasin, pendant la saison Boule d'Or 2008.
Un rendez-vous à ne pas manquer... pour le plaisir des yeux et des papilles!
Max Timbert plasticien culinaire:
formation, animation, démonstration
06 20 52 46 59
site : www.max-timbert.com
mail : maxtimbert@yahoo.fr
L'équipe Boule d'Or, le 3 juillet 2007
Internautes, votez Boule d'Or !
En ce début de saison Boule d'Or 2007, nous avons remis les compteurs à zéro. Vous pouvez dès maintenant nous donner votre impression sur le melon Boule d'Or.
L'année dernière, plus de 80% des 70 votants ont jugé que le melon Boule d'Or était très bon / excellent. Alors n'hésitez pas à voter !
RDV au sondage sur la page d'accueil du site !
L'équipe Boule d'Or, le 5 juin 2007
Le melon Boule d'Or 2007 est arrivé sur les étals !
Dans nos sociétés organisées, planifiées, il est parfois difficile de comprendre la nature avec sa climatologie, alors que cette dernière a une influence considérable sur notre métier de producteur de melons. Selon le dicton : « les années et les saisons passent et ne se ressemblent pas forcément ».
L’hiver 2006/2007 a été doux et pluvieux, faisant ensuite place à un printemps estival : c’était un peu l’été avant le printemps. Mais ne nous inquiétons pas : par principe la nature rattrape toujours ses excès à un moment ou à un autre, afin de réaliser son équilibre.
Le ciel et la nature nous rappellent ainsi leur puissance qui préside à notre vie quotidienne. De plus n’oublions pas que chaque saison nous amène son lot de couleurs et de saveurs bien rythmé.
Tardivement pour l’Espagne, nous entrons dans la saison du melon Boule d’Or 2007.
Les melons Boule d’Or continuent à être présents sur les terres espagnoles d’Andalousie, entre les plateaux, la sierra et la Méditerranée. D’une manière générale, l’hiver a été plutôt frais, venteux et pluvieux (ce temps a néanmoins permis de recharger les réserves d’eau). Le beau temps s’est installé depuis peu entraînant dans son sillon la maturation des melons. Le melon Boule d’Or d’Espagne sera donc présent jusqu’en début juillet, avec des petits melons mais aussi une qualité qui s’annonce bonne, et qui, nous l’espérons trouvera le même écho favorable auprès de vous.
Puis la production française prendra le relais de fin juin à fin septembre, selon le rite des saisonnalités.
Après un hiver pluvieux, suivi d’un printemps estival puis d’un mois de mai froid et pluvieux lui aussi, les plantations ont souffert mais sont néanmoins prometteuses. Gageons qu’avec le concours de la nature (le soleil, la terre, l’eau) le melon Boule d’Or 2007 rejoindra la qualité de celui des années précédentes.
L'équipe Boule d'Or, le 31 mai 2007